January 4, 2022
Ottawa, Ontario
Today, Prime Minister Justin Trudeau spoke with British Columbia Premier and Chair of the Council of the Federation John Horgan.
The two leaders discussed the impacts of the COVID-19 Omicron variant in Canada. The Prime Minister reaffirmed that the Government of Canada will continue to work closely with provinces and territories to reduce the health, economic, and social impacts of this new variant, which is rapidly spreading across the country. He indicated he will convene another call with all premiers next week to discuss how governments are working together to keep Canadians safe.
Prime Minister Trudeau and Premier Horgan also discussed the Canada Health Transfer, and agreed to continue discussions with all provincial and territorial governments to ensure Canadians are supported by effective health care systems.
Premier Horgan provided an update on British Columbia’s significant recovery and rebuilding efforts following the extreme weather events that impacted families, businesses, and communities last November. The two leaders discussed the successful first meeting of the Committee of British Columbia and Federal Ministers on Disaster Response and Climate Resilience that was held on December 13, 2021, and noted that a second meeting will take place later this month.
Prime Minister Trudeau and Premier Horgan agreed to remain in contact on these issues in the coming weeks.
Associated links
- Government of Canada announces additional measures to contain the spread of the Omicron variant
- Prime Minister Justin Trudeau holds 35th call with premiers on COVID-19 response
- Prime Minister and Premier of British Columbia announce new committee to address extreme weather and climate resilience in the province
- Committee of British Columbia and Federal Ministers on Disaster Response and Climate Resilience membership
- Federal and British Columbia ministers and First Nations hold meeting on disaster recovery and climate resilience
Le 4 janvier 2022
Ottawa (Ontario)
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Colombie‑Britannique et président du Conseil de la fédération, John Horgan.
Les deux dirigeants ont discuté des répercussions du variant Omicron de la COVID-19 au Canada. Le premier ministre Trudeau a réitéré que le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin de réduire les conséquences sanitaires, économiques et sociales de ce nouveau variant, qui se répand rapidement dans tout le pays. Il a indiqué qu’il tiendra une autre téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires la semaine prochaine afin de discuter des efforts déployés par les gouvernements pour assurer la sécurité des Canadiens.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Horgan ont également discuté du Transfert canadien en matière de santé. Ils ont convenu de poursuivre les discussions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’assurer l’accès des Canadiens à des systèmes de soins de santé efficaces.
Le premier ministre Horgan a fait le point sur les importants efforts de rétablissement et de reconstruction déployés par la Colombie-Britannique à la suite des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont touché les familles, les entreprises et les communautés de la province en novembre dernier. Les deux dirigeants ont discuté de la première réunion du Comité des ministres de la Colombie‑Britannique et du gouvernement fédéral sur l’intervention en cas de catastrophe et la résilience climatique, qui s’est tenue avec succès le 13 décembre 2021. Ils ont indiqué qu’une deuxième réunion aura lieu plus tard ce mois-ci.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Horgan ont convenu de poursuivre leurs échanges sur ces questions au cours des prochaines semaines.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada annonce des mesures supplémentaires pour maîtriser la propagation du variant Omicron
- Le premier ministre Justin Trudeau tient la 35e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires sur la réponse à la COVID-19
- Le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Colombie-Britannique annoncent un nouveau comité sur les phénomènes météorologiques extrêmes et la résilience climatique dans la province
- Composition du Comité des ministres de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral sur l’intervention en cas de catastrophe et la résilience climatique
- Les Premières Nations et des ministres des gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique tiennent une réunion sur le rétablissement après catastrophe et la résilience climatique