Petit condensé de bonnes nouvelles et initiatives citoyennes
qui font rayonner la France.
Voir la version en ligne
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui embauchent et investissent en France...
De la suite dans les idées
Cultiver le passé - Réhabiliter des lieux historiques et y cultiver des fruits et des légumes, il fallait y penser ! Partout en France, ce nouveau champ se développe : des champignons de la citadelle de Verdun, aux vignes sur les terrils du Nord en passant par les endives d'un ancien bunker à Strasbourg.
Une opération inouïe - C'est une première mondiale ! Arnaud, atteint de surdité après un grave accident, a retrouvé l'ouïe grâce à une prouesse médicale réalisée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Une opération porteuse d'espoir pour d'autres patients ayant subi une perte de l'audition.
Le Woodybus - Aller à l'école sans polluer et en toute sécurité, c'est la promesse du Woodybus développé par Jean-François et Jérémy. Eco-conçu en région nantaise, ce vélobus électrique en bois est une alternative ludique aux transports scolaires pour les très courts trajets. Un transport collectif mais surtout collaboratif : à bord, tout le monde pédale !
Économie et emplois
Une bibliothèque d'outils près de chez vous - Plutôt qu'acheter, on peut y louer à prix cassé une disqueuse ou un simple tournevis quand on en a besoin. Ce sont aussi des lieux d'entraide et de rencontres autour du bricolage : en pleine expansion, les bricothèques se multiplient en France !
Chez l'oncle Sam - Après 151 entretiens d'embauche infructueux, Samuel, autiste Asperger, a décidé de créer sa propre entreprise avec l'aide de sa maman. Pour ce Breton, et les gourmands qui se pressent devant son camion, la recette du bonheur c'est sa crêperie ambulante !
Le cadeau Bonux - La célèbre marque de lessive, disparue depuis 10 ans, vient de réapparaître dans nos rayons. Rachetée par une PME parisienne, sa production est intégralement réalisée sur le sol français, y compris les fameux cadeaux Bonux, dorénavant plus écologiques et à visée éducative. Il n'y a pas écrit « bécasse » ici !
Ces mesures qui pourraient
vous concerner
Apprentissage : record battu ! - 837 000 contrats d'apprentissage signés en 2022, un record. Boostée par des primes exceptionnelles durant la crise sanitaire, l'embauche de jeunes alternants a encore de beaux jours devant elle : en 2023, une aide allant jusqu'à 6 000 € sera accordée aux employeurs qui recrutent des alternants pour la première année de contrat.
Mieux protéger les victimes de violences conjugales - Le Parlement a adopté à l'unanimité une proposition de loi créant une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette aide sera octroyée à toute victime en situation d'urgence immédiate selon sa situation financière et sociale.
Éradiquer le papillomavirus - Dès la rentrée prochaine, la vaccination contre le papillomavirus sera proposée gratuitement au collège pour les 800 000 élèves de 5ème. Et l'accès au vaccin sera facilité pour tous les jeunes, sans reste à charge.
Préserver le pouvoir d'achat - Le Gouvernement et la grande distribution ont trouvé un accord pour la mise en place d'un « trimestre anti-inflation ». L'objectif : pendant 3 mois, à compter de mars, mettre en rayon des produits du quotidien à des prix préférentiels.
Coup de jeunes
En osmose ! - À la Rochelle, grâce au partenariat entre l'association KPA et la chambre des métiers, l'initiative « Osmose » a vu le jour. Son objectif : offrir à 12 jeunes, sans emploi ni diplôme, l'opportunité de se réinsérer dans la société grâce à l'entrepreneuriat.
Sur les chantiers, du talent - De prime abord, le rap et le BTP n'ont pas grand chose à voir. Et pourtant, au CFA du BTP d'Auvergne-Rhône-Alpes, le rappeur Michael Spark, ancien apprenti aujourd'hui maçon, met en scène dans le clip de sa chanson Work de vrais apprentis en action.
À Gisors, les oiseaux chantent - Dans le quartier des Bornes, avec l'aide d'un graffeur local et le soutien du bailleur, des jeunes ont repeint tous les halls des immeubles avec des fresques représentant des oiseaux. Bravo l'Artiste !
Main dans la main
Des prothèses accessibles - Permettre à toutes les personnes amputées souhaitant reprendre le sport de pouvoir le faire grâce à des prothèses accessibles, c'est le projet de l'entreprise Salomon. Sans rechercher la très haute performance, l'équipementier haut-savoyard veut donner l'occasion à de nombreuses personnes de pouvoir retrouver leurs sensations et leur liberté.
Un fast-social food - Ancienne enseigne du groupe McDonald's à Marseille, L'après M est dorénavant un fast-food social et solidaire. À la fois restaurant et centre de distribution d'aide alimentaire, il reverse l'intégralité de ses bénéfices pour l'achat de colis alimentaires. Un véritable « ovni » dans le monde de la gastronomie, du nom de son burger signature imaginé par un chef 3 étoiles !
Une chance pour Ava - Pour la dernière édition de la course d'Alençon-Médavy, deux amis ont couru avec l'objectif de récolter de l'argent pour la petite Ava, née sans oreilles. Partis les derniers, ils ont fait grimper la cagnotte à chaque participant dépassé. Grâce à leur endurance et à l'appui de leurs sponsors, ils ont collecté 4 000 € pour Ava.
Pour terminer
4 infos à picorer
C'est un morceau d'histoire de l'alpinisme qui a fermé ses portes pour faire peau neuve : le refuge de la Charpoua. Avant sa destruction, Pierre Cadot a réalisé un court-métrage sur le quotidien de Sarah qui gère cette petite cabane, vieille de 118 ans et au confort sommaire, en plein cœur du massif du Mont-Blanc.
Le saviez-vous ? Au Mans, vous pouvez admirer la cinquième plus belle fresque du monde. C'est en tout cas le résultat du concours organisé par Street Art Cities, une application qui recense les fresques d'art urbain à travers le monde.
58 810 emplois créés ou maintenus en France grâce à 1 725 décisions d'investissements étrangers, 2022 est une année record. La France attire plus que jamais et crée des emplois !
Une naissance = un arbre planté ! C'est une initiative qui prend racine dans nos communes : à Hauville et Sainte-Geneviève-lès-Gasny dans l'Eure ou encore à Bazouge-des-Alleux en Mayenne. Une belle manière de célébrer les naissances en végétalisant et favorisant la biodiversité sur notre territoire, et un pas de plus vers l'objectif d'1 milliard d'arbres plantés d'ici 10 ans.
Suivez l'Élysée !
Cet email à été envoyé à politikimx@gmail.com. |