The Prime Minister announces Special Advisor for Canada’s ongoing response to the Ukraine International Airlines tragedy
March 31, 2020
Ottawa, Ontario
On January 8, Ukraine International Airlines Flight PS752 was shot down near Tehran by an Iranian surface-to-air missile, killing 176 people, including 55 Canadian citizens and 30 permanent residents.
The Prime Minister, Justin Trudeau, today announced the appointment of the Honourable Ralph Goodale as his Special Advisor for the Government of Canada’s ongoing response to the Ukraine International Airlines Flight PS752 tragedy.
As Special Advisor, Mr. Goodale will examine lessons learned from the Ukraine International Airlines Flight PS752 and other air disasters, including Ethiopian Airlines Flight 302 and Air India Flight 182. He will develop a framework to guide Canada’s responses to international air disasters and provide recommendations on best practices, including advice on tools and mechanisms needed to prevent future events. He will support the Minister of Foreign Affairs and the Minister of Transport in this work.
Quotes
“The Ukraine International Airlines tragedy should never have occurred, and the families and loved ones of the victims deserve to know how and why it happened. While we work to get them the accountability, justice, and closure they deserve, we also need to develop a strategy on how to best respond to international air disasters. I am confident that Ralph Goodale has the experience to help us identify best practices, and support efforts to ensure that families are properly compensated. I also want to take this opportunity to thank Parliamentary Secretary Omar Alghabra for all his ongoing work on this.”
“The tragic downing of Ukraine International Airlines Flight PS752 demonstrated the importance of international collaboration and cooperation in the wake of international aviation tragedies. Through chairing the International Coordination and Response Group, Canada has demonstrated leadership in working together with the international community to ensure justice for the families of the victims. In the coming months, I will work with Ralph Goodale to identify other best practices and lessons from this tragedy to prevent such tragedies in the future.”
Quick Facts
- Canada, Ukraine, Sweden, Afghanistan and the United Kingdom have formed the International Coordination and Response Group to support families of victims of the Ukraine International Airlines Flight PS752 tragedy. The Group aims to ensure a full and transparent investigation into the causes of the fatal crash so that families and loved ones can get the answers they deserve.
- At the Munich Security Conference in February 2020, the Prime Minister announced that Canada is leading the development of a global Safer Skies Strategy, which will bring together partners to establish a common set of practices to better protect passengers from the risk of flying in or near foreign conflict zones.
Biographical note
Associated Links
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Le premier ministre annonce la nomination d’un conseiller spécial chargé de la réponse continue du Canada à la tragédie d’Ukraine International Airlines
Le 31 mars 2020
Ottawa (Ontario)
Le 8 janvier, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran par un missile sol-air iranien. Cet événement a fait 176 morts, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Ralph Goodale en tant que son conseiller spécial chargé de la réponse continue du gouvernement du Canada à la tragédie du vol PS752 d’Ukraine International Airlines.
À titre de conseiller spécial, M. Goodale examinera les leçons retenues de l’écrasement du vol PS752 d’Ukraine International Airlines et d’autres catastrophes aériennes, dont celles du vol 302 d’Ethiopian Airlines et du vol 182 d’Air India. Il établira un cadre d’intervention du Canada pour les catastrophes aériennes internationales et offrira des recommandations sur les meilleures pratiques à adopter. Ces pratiques comprennent des conseils sur les outils et les mécanismes à mettre en place pour prévenir de tels événements. Il soutiendra également le travail effectué par le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transports à ce sujet.
Citations
« La tragédie d’Ukraine International Airlines n’aurait jamais dû se produire, et les familles et les proches des victimes ont le droit d’en connaître les causes. Nous travaillons pour que des comptes leur soient rendus et que justice soit faite, afin qu’ils puissent tourner la page. Nous devons également élaborer une stratégie pour intervenir de la meilleure façon possible lors de catastrophes aériennes internationales. Je sais que Ralph Goodale a l’expérience nécessaire pour nous aider à identifier les meilleures pratiques et à soutenir les efforts afin que les familles reçoivent des indemnisations adéquates. J’aimerais également profiter de cette occasion pour remercier le secrétaire parlementaire Omar Alghabra pour son travail continu à cet égard. »
« L’écrasement tragique du vol PS752 d’Ukraine International Airlines a mis en lumière l’importance de la collaboration et de la coopération internationales au lendemain de tragédies aériennes internationales. Dans le cadre de sa présidence du Groupe international de coordination et d’intervention, le Canada a démontré son leadership en collaborant au sein de la communauté internationale pour rendre justice aux familles des victimes. Au cours des prochains mois, je vais travailler avec Ralph Goodale pour identifier d’autres pratiques exemplaires et d’autres leçons de cette tragédie afin d’empêcher que de tels événements se reproduisent. »
Faits saillants
- Le Canada, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Royaume-Uni ont créé le Groupe international de coordination et d’intervention afin de soutenir les familles des victimes du vol PS752. Le Groupe vise à assurer la tenue d’une enquête complète et transparente sur les causes de cet écrasement mortel pour que les familles et leurs proches puissent obtenir les réponses qu’ils méritent d’obtenir.
- En février 2020, durant la Conférence de Munich sur la sécurité, le premier ministre a annoncé que le Canada dirige l’élaboration d’une stratégie sur la sécurité aérienne. Dans le cadre de cette initiative, des partenaires se réuniront pour établir des normes qui permettront de mieux protéger les passagers contre le risque de prendre l’avion dans des zones de conflit à l’étranger ou à proximité de ces zones.
Note biographique
Liens connexes
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Prime Minister announces new partnerships with Canadian industries to fight COVID-19
March 31, 2020
Ottawa, Ontario
Canadian businesses and manufacturers are stepping up to fight the COVID-19 pandemic. The Government of Canada is working with these companies to ensure our health care workers have the tools they need to care for Canadians across the country.
The Prime Minister, Justin Trudeau, today announced progress under Canada’s Plan to Mobilize Industry to fight COVID-19, which increases Canada’s ability to respond to the outbreak with necessary medical equipment and supplies.
The Government of Canada is investing $2 billion to support diagnostic testing and to purchase ventilators and protective personal equipment, including for bulk purchases with provinces and territories. Personal protective equipment includes things like more masks and face shields, gowns, and hand sanitizer.
On March 20, 2020, the Government of Canada called on Canadian businesses and manufacturers to help deliver critical health supplies. Since then, the government has spoken directly with almost 3,000 Canadian companies that have offered their expertise and capacity to meet the country’s need for personal protective equipment and critical health supplies.
The Government of Canada has signed new procurement agreements with Canadian companies Thornhill Medical, Medicom, and Spartan Bioscience to purchase and boost capacity to manufacture equipment and supplies including portable ventilators, surgical masks, and rapid testing kits. The government has ordered millions of supplies to ease the pressure on health care facilities. It has also signed letters of intent with five companies – Precision Biomonitoring, Fluid Energy Group Ltd., Irving Oil, Calko Group, and Stanfield’s – to produce additional test kits, hand sanitizer, and protective apparel including masks and gowns.
The government welcomes the cooperation of other companies and industries that have answered the call to action and offered their support in the fight against the COVID-19 pandemic. This includes efforts from companies to re-tool their facilities and double their production capacity, to collect and donate existing supplies and equipment, and to combine resources to manufacture needed supplies more quickly. Companies like Magna, General Motors, Toyota Motor Manufacturing Canada, Ford, Linamar, Shell, Suncor, Alibaba Group, and The Home Depot have helped Canada’s health care professionals by donating personal protective and safety equipment and sanitizing supplies.
In addition, $50 million has been made available in funding for members of the Next Generation Manufacturing Supercluster to develop and scale-up new, in-demand technologies, equipment, and medical products. This includes technologies and products to test and treat Canadians, such as novel virus detection tests, vaccines, therapeutics, and symptom management treatments. It also includes medical equipment to care for Canadians, such as ventilators, peripherals, personal protective equipment, and cleaning and sterilization chemicals and equipment.
These measures are part of the larger strategy the Government of Canada is implementing to protect Canadians and prevent the spread of the virus. Collaboration with Canadian manufacturing and innovation is an important part of this strategy, which will ultimately result in better health and safety for Canadians, as well as a more resilient health care system.
Quotes
“Canadian companies are answering the call to provide critical support to our health care workers, who are on the front lines of our country’s fight against COVID-19. As the situation continues to evolve, the Government of Canada will be there to work with Canadian industry to find solutions that will support our medical professionals and protect the health and safety of all Canadians.”
“Our government is mobilizing its resources to confront COVID-19, and Canadian industry is doing their part. We are in this together. From researchers to business there is a coordinated effort to protect the health and safety of Canadians. Today’s announcement will help strengthen our country’s response to COVID-19, while reinforcing our preparedness in responding to future health challenges.”
“We are taking an aggressive, proactive procurement approach to secure life-saving equipment and supplies. Industry has answered the call and we have successfully tapped into both existing and new supply sources. As a result, we have placed orders for millions of essential supplies in the fight against COVID-19.”
Quick Facts
- The Government of Canada will provide additional funding of $1.5 billion over two years, starting in 2019-20, to the Public Health Agency of Canada to support diagnostic testing and the urgent purchase of personal protective equipment, ventilators, and supplies needed to respond to COVID-19. The Government will also provide the Public Health Agency of Canada with a provision of $500 million in 2020-21.
- The Government of Canada launched a call to action under Canada’s Plan to Mobilize Industry to fight COVID-19, and offers have been received from companies with products:
- ready to be purchased or ordered, that can be supported through procurement agreements with the Government of Canada
- under development, but not yet authorized, for which the Government of Canada can provide help with the expedited regulatory process through Health Canada
- needing technical or financial assistance to get into market, and which can be supported by the Government of Canada through the Strategic Innovation Fund, the National Research Council of Canada’s Industrial Research Assistance Program, Export Development Canada, and the Business Development Bank of Canada
- The Strategic Innovation Fund will allow for rapid support to Canadian companies that are working on large-scale and later-stage promising research and development projects aimed at providing medical countermeasures to COVID-19, including vaccines and critical medical supplies.
- The National Research Council of Canada is partnering with Innovative Solutions Canada to launch challenges seeking near-to-market solutions from Canadian small and medium-sized businesses that need financial support to refine and sell their products or solution to meet a COVID-19-related need.
- The National Research Council of Canada is organizing a COVID-19 Pandemic Response Challenge Program, composed of teams of government, academic, and private sector partners to specific COVID-19 gaps and challenges identified by Canadian health experts. The Challenge Program is structured around three main research themes: rapid detection and diagnosis, therapeutics and vaccine development, and digital health.
- On March 11, 2020, the Government of Canada announced a more than $1 billion package to help minimize the health, economic, and social impacts of the COVID-19 outbreak, which includes $50 million to help ensure adequate supplies of personal protective equipment for provinces and territories, as well as to address federal needs.
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Le premier ministre annonce de nouveaux partenariats avec les industries canadiennes pour lutter contre la COVID‑19
Le 31 mars 2020
Ottawa (Ontario)
Les entreprises et les fabricants canadiens sont engagés à lutter contre la pandémie de la COVID-19. Le gouvernement du Canada collabore avec ces entreprises afin que nos travailleurs de la santé aient le matériel nécessaire pour prendre soin des Canadiens à travers du pays.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que des progrès ont été réalisés dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID‑19. Ce plan permet au Canada de combattre plus efficacement la propagation du virus grâce à l’équipement et aux fournitures médicales nécessaires.
Le gouvernement du Canada investit 2 milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l’achat de respirateurs et d’équipement de protection personnelle, notamment avec des achats en vrac en collaboration avec les provinces et territoires. L’équipement de protection personnelle comprendra des masques et des écrans faciaux, des blouses et du désinfectant pour les mains.
Le 20 mars 2020, le gouvernement du Canada a demandé aux entreprises et aux fabricants canadiens de contribuer à la fabrication de fournitures médicales essentielles. Depuis, le gouvernement a parlé directement avec presque 3 000 entreprises canadiennes qui lui ont offert leur expertise et leurs ressources pour répondre aux besoins du pays en matière d’équipement de protection individuelle et de fournitures médicales essentielles.
Le gouvernement du Canada a conclu de nouveaux accords d’approvisionnement avec les entreprises canadiennes Thornhill Medical, Medicom et Spartan Bioscience pour acheter et renforcer la capacité de produire de l’équipement et des fournitures, y compris des respirateurs portatifs, des masques chirurgicaux et des trousses de dépistage rapide. Le gouvernement a commandé des millions d’articles pour réduire la pression sur les établissements de soins de santé. Le gouvernement a également signé des lettres d’intention avec cinq autres entreprises, soit Precision Biomonitoring, Fluid Energy Group Ltd., Irving Oil, Calko Group et Stanfield’s, pour la production de trousses de dépistage additionnelles, de désinfectant pour les mains et de vêtements de protection tels que des masques et des blouses.
Le gouvernement se réjouit de la coopération des autres entreprises et industries qui ont répondu à son appel à l’action et ont offert leur soutien pour lutter contre la pandémie de la COVID‑19. Ces entreprises vont notamment s’occuper d’obtenir les outils nécessaires pour leurs installations afin de doubler leur capacité de production, ainsi que de recueillir et de donner des fournitures et de l’équipement déjà fabriqués. Elles vont aussi combiner leurs ressources pour fabriquer les fournitures nécessaires plus rapidement. Des entreprises telles que Magna, General Motors, Toyota Motor Manufacturing Canada, Ford, Linamar, Shell, Suncor, Alibaba Group et Home Depot ont aidé les professionnels de la santé du Canada en faisant don d’équipement de protection, d’équipement de sûreté personnelle et de produits désinfectants.
De plus, 50 millions de dollars ont été mis à la disposition des membres de la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération pour qu’ils mettent au point et produisent à grande échelle des technologies, de l’équipement et des produits médicaux qui sont en demande à l’heure actuelle. Ceci inclut des technologies et des produits servant à tester et à traiter les Canadiens, comme des nouveaux tests de dépistage du virus, des vaccins, des soins thérapeutiques et des traitements contre les symptômes. Ils produiront aussi de l’équipement médical pour soigner les Canadiens, comme des respirateurs, des accessoires connexes, de l’équipement de protection individuelle, ainsi que des produits et du matériel de nettoyage et de stérilisation.
Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie globale du gouvernement du Canada pour protéger les Canadiens et prévenir la propagation du virus. La collaboration avec les fabricants et les innovateurs canadiens est au cœur de cette stratégie qui permettra d’améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et la capacité d’adaptation du système de santé.
Citations
« Les entreprises canadiennes répondent à l’appel en apportant un soutien crucial à nos travailleurs de la santé, qui sont aux premières lignes de la lutte contre la COVID‑19 au pays. Au fur et à mesure que la situation continue d’évoluer, le gouvernement du Canada sera là pour travailler avec l’industrie canadienne afin de trouver des solutions pour nos professionnels de la santé et d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens. »
« Notre gouvernement mobilise ses ressources pour faire face à la COVID-19, et l’industrie canadienne fait sa part. Nous sommes tous dans le même bateau. Des chercheurs jusqu'aux entreprises, nous agissons de manière concertée pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. L’annonce d’aujourd'hui contribuera à renforcer la réponse de notre pays à la COVID‑19, tout en augmentant notre capacité à réagir aux prochains défis en matière de santé qui pourraient survenir. »
« Nous adoptons une approche importante et proactive en matière d’approvisionnement, ce qui nous garantit l’accès à l’équipement et aux fournitures essentiels. Les industries ont répondu à l’appel, et nous avons pu tirer profit de nos sources d’approvisionnement habituelles et de nouveaux fournisseurs. Ainsi, nous avons passé des commandes pour obtenir des millions d’articles essentiels dans la lutte contre la COVID‑19. »
Faits saillants
- Le gouvernement du Canada fournira 1,5 milliard de dollars de plus sur deux ans, à compter de 2019-2020, à l’Agence de la santé publique du Canada afin de soutenir les tests de dépistage et d'acheter de manière urgente l’équipement de protection personnelle, les respirateurs et les fournitures nécessaires pour lutter contre la COVID-19. Le gouvernement versera également une somme de 500 millions de dollars à l’Agence de la santé publique du Canada en 2020-2021.
- Le gouvernement du Canada a lancé un appel à l'action dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Des offres ont été reçues par des entreprises ayant des produits :
- prêts à être achetés ou commandés par grâce à des accords d’approvisionnement conclus avec le gouvernement du Canada;
- en cours d’élaboration, mais pas encore autorisés et pour lesquels le gouvernement du Canada peut accélérer le processus réglementaire par l'entremise de Santé Canada;
- dont la mise en marché demande une aide technique ou financière pouvant être apportée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds pour l’innovation stratégique, du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada.
- Le Fonds stratégique pour l’innovation permettra d’offrir un soutien rapide à des entreprises canadiennes qui réalisent des projets de recherche et de développement prometteurs à grande échelle et bien avancés. Ces projets permettront d’élaborer des mesures pour lutter contre la COVID‑19, y compris des vaccins et des fournitures médicales essentielles.
- Le Conseil national de recherches du Canada travaille en partenariat avec Solutions innovatrices Canada pour lancer des défis qui recherchent des solutions quasi commerciales de la part des petites et moyennes entreprises qui ont besoin de soutien financier pour améliorer et vendre leur produit ou leur solution en réponse à un besoin lié à la COVID-19.
- Le Conseil national de recherches Canada met sur pied le Programme Défi « COVID‑19 ». Celui-ci réunit des équipes de partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé pour combler les lacunes et relever les défis liés à la COVID-19, tels qu’ils ont été déterminés par les spécialistes canadiens en matière de santé. Le Programme Défi contient trois grands axes de recherche : dépistage et diagnostic rapides, mise au point de thérapies et de vaccins et santé numérique.
- Le 11 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus d’un milliard de dollars pour aider à réduire au minimum les impacts sur la santé, ainsi que les répercussions économiques et sociales de la pandémie de la COVID‑19. De cette somme, 50 millions de dollars aideront à assurer l’approvisionnement adéquat des provinces et des territoires en équipement de protection individuelle et à répondre aux besoins du gouvernement fédéral.
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