Σελίδες

Τετάρτη 24 Νοεμβρίου 2021

"COCORICO" LA LETTRE DE L' ELYSEE:Quand le vrac arrive dans nos villages...

Voir la version en ligne
Cocorico, la lettre de l'Elysée
Cocorico, c'est une sélection de bonnes nouvelles repérées aux quatre coins du pays : exploits, innovations, portraits de héros du quotidien, initiatives citoyennes solidaires, entreprises qui relocalisent en France...
Les bonnes nouvelles
Relocalisation et économie
Carte à jouer - Dans le Nord, près de Roubaix, une entreprise s'est lancée le défi de refabriquer en France des cartes électroniques et des câbles d'alimentation. Pari gagnant : depuis la crise sanitaire, elle croule sous les demandes.
Ils bullent en France - C'est l'histoire d'une entreprise de spas qui externalisait sa production en Chine et qui depuis 2020 les construit désormais... dans la Marne.
Ils filent un bon coton - Qui ? Trois agriculteurs qui ont rapatrié dans le Gers la culture du coton. Résultat ? Des polos et tee-shirts qui parcourent moins de 2000 kilomètres... soit vingt fois moins que la distance moyenne pour un tee-shirt ! 
Retour à l'ouest - France Relance, c'est du concret ! Grâce à cette aide de l'État, une entreprise auvergnate construisant des véhicules de déneigement et de propreté urbaine près d'Aurillac va relocaliser ses activités de production de l'Europe de l'Est à la France. À la clé, 45 emplois vont être créés. 

De la suite dans les idées
Une solution pas forcément tirée par les cheveux - Comment dépolluer les océans ? Par exemple, en récupérant les cheveux de plusieurs milliers de salons de coiffure.
Le Doctolib du vélo - Et si vous pouviez en quelques clics faire réparer ou entretenir votre vélo chez le réparateur le plus proche ? C'est désormais possible.
Pêche écolo' - Sur le port de Sète, en pleine saison de pêche, ce sont près de 8000 boîtes à appâts qui sont achetées... et finissent parfois au fond de la mer. Alors un commerçant a eu l'idée de proposer un service de consigne pour limiter les déchets. 
À la recherche du pain perdu - Et si dans les boulangeries on utilisait le pain de la veille pour en faire de la chapelure ? C'est la bonne idée de ce boulanger breton.
Pour ne pas oublier - Un soixantenaire a restauré un bunker de 1940 en trois mois... et ne compte pas s'arrêter là.
Le plaisir à bout de bras (robotisé) - Un ergothérapeute nivernais a mis au point un bras robotisé pour aider les personnes en situation de handicap à prendre leurs repas.


Ces mesures qui pourraient vous concerner

👶 1000 premiers jours - Vous êtes parent ou futur parent ? Ce site devrait vous intéresser : vous y trouverez les réponses à vos questions sur la grossesse et les premiers mois de l'enfant.

🤝 Engagement - Vous avez entre 15 et 17 ans ? Les inscriptions pour le service national universel sont ouvertes ! 50 000 places sont disponibles cette année, soit trois fois plus que l'année précédente. 

😷 Arrêts maladie Covid - Les arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence sont prolongés jusqu'au 31 décembre prochain.

🚗 Sécurité routière - Jusqu'au 31 mars prochain, n'oubliez pas d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes dans le coffre si vous vous rendez dans certaines communes de massifs montagneux.

💬 PsyEnfantAdo - Le dispositif de soutien psychologique d'urgence, destiné aux 3-17 ans en souffrance psychologique légère à modérée, est prolongé jusqu'au 31 décembre.

💉 Vaccination - La prise en charge des frais de transport vers un centre de vaccination ou un professionnel de santé habilité à vacciner contre le Covid-19, pour ceux ne pouvant s'y rendre seuls, est prolongée jusqu'au 31 décembre.
Coups de jeunes
Tuto mécano - Il n'a que 12 ans et a déjà réparé une 205 destinée à la casse. Comment ? Grâce à des émissions et des tutoriels trouvés sur Internet : malin ! Son prochain défi ? La convertir au bioéthanol.
La flamme de l'artisanat - C'est dans son sous-sol qu'il a construit son atelier : à seulement 15 ans, ce jeune passionné travaille le bois et le métal avec brio et partage sa passion sur les réseaux sociaux.
Fracture numérique - Qui n'a jamais aidé ses grands-parents à se servir d'un portable ou d'un ordinateur ? Un étudiant, lui, a eu l'idée d'en faire une start-up. Le concept ? Tout simplement mettre en relation étudiants et seniors.
Main dans la main
Artothèque - Derrière ce terme étrange, une initiative intéressante installée au rez-de-chaussée d'un immeuble des Hauts-de-SeineLe concept ? Emprunter une œuvre d'art pour décorer son intérieur, en échange d'un chèque de caution ou d'un objet personnel.
Ils rebondissent -  Une ferme de la seconde chance, vient de voir le jour dans la Manche. Ce sont prochainement des enfants déscolarisés qui seront accompagnés.
Vrac ambulant - Comment acheter des produits locaux quand on ne dispose pas de commerces de proximité ? À bord de son camion, une entrepreneuse s'est donnée pour mission de sillonner les villages pour y amener des produits locaux et en vrac.
Héros locaux - Insolite : des sapeurs-pompiers ont secouru une soixantaine de chèvres bloquées depuis plusieurs jours à 2 000 mètres d'altitude.
Logo de l'Elysée
Suivez l'Élysée !
 
 
Cet email à été envoyé à politikimx@gmail.com.