C'est fait : la « Loi Climat » vient d'être promulguée. Une loi dont vous avez peut-être entendu parler parce qu'elle a été construite de manière inédite. Une loi très attendue après le dernier rapport du GIEC qui tirait la sonnette d'alarme sur l'urgence climatique. On fait le point :
« - Une énième loi ? Pour quoi faire ? » C'est il y a deux ans que les premiers travaux sur la Loi Climat ont débuté, avec un objectif : marquer un tournant dans notre lutte contre le dérèglement climatique. Elle vise à permettre à chacun de s'engager pour le climat avec une série de mesures concrètes qui impacteront nos modes de consommation, nos déplacements ou encore notre urbanisme.
« - Deux ans pour construire une loi, vraiment ? » Oui. Et ce n'est pas sans raison. La Loi Climat a été élaborée grâce à une expérience démocratique inédite initiée par le Président Emmanuel Macron : la Convention citoyenne pour le climat. 150 citoyens tirés au sort ont été réunis pendant 9 mois, d'octobre 2019 à juin 2020, pour réfléchir ensemble, consulter des experts et proposer une série de mesures. Une première mondiale. Et leurs travaux ont été précieux : sur 149 propositions, 146 ont été reprises et traduites dans la loi.
« - Très bien mais qu'est-ce que cela va changer dans mon quotidien ? » La loi contient de nombreuses mesures mais pour en citer quelques unes :
- la fin des vols intérieurs quand une alternative en train de moins de 2h30 existe,
- l'interdiction des terrasses chauffées,
- l'interdiction de nouvelle construction de très grands centres commerciaux,
- le passage à 20% de vrac minimum dans les supermarchés,
- la réglementation des publicités visuelles des vitrines,
- un éco-score des produits pour connaître leur impact sur l'environnement,
- l'interdiction de mise en location des logements les moins bien isolés (passoires thermiques).
→ Le calendrier de mise en œuvre des mesures.
|
|