| | C'est pendant une crise que se révèlent d'incroyables talents. Hommage dans ce numéro à ces milliers de citoyens qui ont mis leurs compétences et beaucoup de leur temps au service de tous, pour contribuer à la campagne de vaccination :
➜ En informant la population. Ils sont restaurateurs, boulangers ou commerçants à Saint-Denis et ils ont accepté d'endosser une autre casquette : celle d'ambassadeurs pour la vaccination contre la Covid-19. Leur rôle ? Échanger avec les habitants, répondre aux fausses informations qui circulent sur le sujet et convaincre les plus réticents de se faire vacciner.
➜ En permettant de trouver facilement des créneaux de vaccination, avec Vite Ma Dose lancé par Guillaume Rozier, un data scientist de 24 ans également fondateur de CovidTracker, qui centralise les rendez-vous disponibles ou CovidListe, créée par Martin Daniel, data scientist, et Mathieu Ripert, ingénieur, en collaboration avec le Dr Antoine Roux, qui permet de s'inscrire pour recevoir les doses non utilisées.
➜ En rompant l'isolement des plus fragiles comme la startup Granny et Charly co-fondée par Amélie Frély, 29 ans, durant le premier confinement pour mettre en relation des étudiants avec des personnes âgées et accompagner ces derniers à leurs rendez-vous de vaccination.
➜ En donnant un coup de main logistique dans les centres de vaccination, comme Adam Prouzat, 23 ans, qui consacre en moyenne 30h par semaine comme bénévole au centre de Loches et qui explique sa fierté « d'être le petit échelon de quelque chose de plus grand ». Ou encore comme les « pioupious » de Toulouse, ces étudiants en médecine mobilisés pour épauler les soignants et gérer les appels du SAMU sur la Covid-19.
|
|