Focus : Jeunes prodiges au grand cœur
| C'est une première. Le Gouvernement a lancé cette année les « Prodiges de la République », une opération visant à récompenser des Françaises et Français de moins de 30 ans qui accomplissent des actes de solidarité, fraternité et citoyenneté. Petit tour non exhaustif de quelques lauréats :
➜ En avril 2020, Augustin Vincenet, 11 ans, originaire de Sissonne dans l'Aisne, s'est lancé dans la production, grâce à une imprimante 3D, de visières pour les médecins, infirmiers, commerçants ou encore gendarmes de sa commune.
➜ Tom Vieillard-Grelet, lui, a 16 ans. Il vit à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l'Ain. Lui aussi a voulu s'engager pour les soignants en fabriquant l'année dernière plus de 4 000 lunettes de protection.
➜ En Haute-Loire, Emilie Lacombrade, 19 ans, étudiante en 2e année de droit, a lancé en décembre dernier « Correspondance solidaire ». Le but ? Permettre à des jeunes et à des personnes âgées en EHPAD qui ne se connaissent pas ... d'échanger.
➜ Emma Tock, elle aussi, est étudiante. C'est depuis la Dordogne qu'elle a eu l'idée de créer « Mes années de fac », un compte Instagram d'entraide par et pour les jeunes où elle partage des conseils pour réviser ou rechercher un stage.
➜ Durant le premier confinement, Lahna Aouam, 18 ans, a, elle, voulu venir en aide aux personnes sans-abri. Dans sa ville de Mâcon, la lycéenne, bénévole à la Croix Rouge, a donc prêté main forte à un accueil de jour pour y distribuer des repas, assister les bénéficiaires dans leurs démarches et, surtout, apporter un peu de réconfort.
|
|